Menu

Une reconnexion avec la nature

Le dérèglement climatique est en marche. Les causes et les conséquences, même si elles font encore l'objet de spéculations, sont peu à peu décrites. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les Hommes sont confrontés à un choix : doit-on, oui ou non, continuer à vivre sur le modèle actuel ? Les conséquences peuvent être multiples : problèmes de santé, guerres, famines, migrations de populations, catastrophes climatiques…

Avec ces perspectives si inquiétantes, pourquoi les choses changent si peu ? A qui profite le crime ? La réponse à cette dernière question permet déjà d'y voir plus clair. Les autres réponses sont à chercher dans notre capacité à changer, à nous adapter. Les Hommes acceptent malheureusement d'évoluer par obligation ou lorsqu'ils y trouvent un intérêt immédiat. 

Partant de ce constat, l'auteur suit le parcours d'une famille savoyarde qui va vivre une expérience extraordinaire. Le monde qu’elle connaissait va subitement disparaître. Réfugiée dans leur chalet du massif des Bauges, en Savoie, elle va tenter, avec quelques rescapés, de survivre, puis de rebâtir un monde meilleur.

Prenant peu à peu cette terrible épreuve le privant de tout le confort moderne - que nous apprécions tous - comme une chance qui lui était donnée de tout recommencer, chaque personnage (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes) va devoir trouver sa place et apporter sa contribution pour continuer à vivre. Le partage des savoirs, des forces et des biens devient une priorité absolue. Une autre société plus vertueuse peut-elle voir le jour ? Simplicité, humilité, amour, travail seraient des valeurs indispensables.

Si les Hommes étaient contraints de faire ce choix déterminant, le regretteraient-ils vraiment ? Qu'attendons-nous alors ?